Remplacement des équipements électriques

L’appartement était équipé d’un ensemble de fusibles que nous souhaitions changer. Nous avions pensé ne changer que ceux-ci, mais il a fallut changer l’interrupteur différentiel.

Anciens modules :


Nouveaux :


Explications

Changement du différentiel: les disjoncteurs sectoriels sont connectés à l’interrupteur différentiel par un peigne. Ce qui implique que la sortie soit placée en haut. Le module est dit « peignable ». Les peignes sont différents selon les marques. L’ancien modèle ne permettait pas cela sauf en reliant par des fils électriques ce qui n’est plus « autorisé » (1).  :.

norme NF C 15-100 : Annexe E : “Les conditions de réalisation des liaisons dans les tableaux” … à propos des peignes d’alimentation horizontaux “Cette liaison … doit être réalisée à l’aide dispositifs de liaison préfabriqués (ex. barres de pontage, répartiteurs, peignes), permettant d’identifier phase et neutre, choisis et mis en œuvre selon les instructions de leur fabricant.…..L’utilisation de fils électriques pour faire des pontages au niveau horizontal n’est pas autorisée.”

(Source: Le bog en electricité)

Disjoncteurs : En ouvrant le tableau nous avons constaté que les porte-fusibles avaient la phase et le neutre, certains plus anciens n’ont que la phase et il faut rechercher le neutre… L’ampérage des disjoncteurs est différent : le 16 A est devenu le minimum sur les disjoncteurs.
(Source: Schneider Electric)

Interrupteur différentiel de type A : l’interrupteur de type A, fait plus que le type AC (moins cher) mais permet de protéger tout le tableau. Nous souhaitions faire le minimum car pas de chauffe-eau, ni de plaque électrique, ni radiateurs. (Source: explications et astuce sur le site Legrand)

Professionnel :  Nous avons demandé des devis à partir de site de devis, ou des listes des constructeurs et constaté des prix anormalement élevés.
Finalement, nous avons choisit un électricien qui avait des commentaires positifs sur internet : Mr Shemtov( Contact ). Cela a été rapide et les prix sont les plus raisonnables. Nous conserverons ses coordonnées pour quand nous changerons de logement.

 

  1. Attention au contrat d’assurance du logement : la garantie ne s’applique plus pour certains équipements (fusibles, par exemple).Les normes d’électricité changent tout le temps et beaucoup d’informations sur le web sur le sujet ne sont pas à jour, donc fausses.