Les carnets effaçables

Depuis quelques temps ont voit apparaître des carnets ou bloc-notes (vendus avec un stylo spécial)  qui permettent d’effacer tout ce qui est écrit et ainsi d’être réutilisés. Résultat : zéro gaspillage de papier. Une des causes d’abattages d’arbres avec les castors. C’est quoi le truc ?

Tout d’abord, c’est le stylo qui « fait le job » puisque ces kits (carnets+stylo) utilisent les stylos Pilot du modèle Frixion. En fait, l’innovation vient des propriétés de cette nouvelle encre : qui est effacable à l’eau et à une température un peu élevée (un sèche-cheveux). Pour en savoir plus sur l’encre des stylos Pilot Frixion : Les encres Pilot .

On peut l’acheter :

– en version rétractable à l’unité sans recharge sur Amazon pour 3,50 euros (prix nov.2018).

– en version rétractable à l’unité avec un paquet de recharges (3) sur Amazon pour un peu moins de 5 euros (prix en nov.2018);

– 3 + 1 stylos (non rétractables)+  Noir/Bleu/Rouge + Vert ou Bleu sur Amazon sur Amazon pour un peu plus de 7 euros (prix en nov.2018);

Mais que fait le carnet ?

Le carnet permet d’être écrit, bien sûr, et surtout que l’on puisse passer un tissu humide, ou l’exposition à la chaleur. Apparement le « papier » est plus rigide qu’un simple papier et ressemble plutôt à une feuille de plastique.

J’ai choisi deux modèles livrés avec leur stylo :

Rocketbook Everlast Mini Smart réutilisable ordinateur portable 3.5″ x 5.5″ bleu nuit de Rocketbook

Un carnet pour tous les jours dans ma poche de veste. Il est vendu 17 euros sur Amazon Je vois pas trop ce que « ordinateur portable vient faire dans l’intitulé.

Son format est très pratique, les feuilles sont robustes et bordées de noir. On à une légère impression d’écrire sur du plastique.

 


Réutilisable Carnet Intelligent Spirale Notebook Éternel Sec Humide Effaçable Stockage APP B5 Taille 60 Pages inclus M&G Effaçable Stylo Chiffon pour Effacer (6.9 »X9.8 »-B5) de de NEWYES.

Un bloc note pour prendre des notes depuis des livres ou ailleurs. Il est vendu 17 euros sur Amazon.

Déjà, il est beaucoup moins cher que les produits RocketBook, à taille comparable. Et l’écriture donne l’impression d’être sur du papier.

 

Mais il est où mon texte ?

C’est là que téléphone ou la tablette intervient. Ces deux « cahiers » ont la propriété d’avoir une bordure noire, ce qui permet aux logiciels de numérisation de reconnaitre les contours de la page.

Notes gratuit : avec mon iphone (l’entrée de gamme achetée soldée l’année dernière), j’utilise notes (fourni avec IOS) et puis je l’envoie sur Google Drive. Comment faire sur le site d’Apple : utilisation de notes.

iScan un logiciel à petit prix (< 6 euros) : sur le site d’Apple.

Pourquoi ne pas acheter le meilleur ou le plus vendu ? j’ai essayé de tester un des meilleurs logiciels qui est « gratuit » mais après le téléchargement. J’ai  constaté que la gratuité ne concerne qu’une courte période suivi d’un abonnement mensuel qui est déjà souscrit et qu’il faut annuler. Le premier signe est visible sur les sites web du produit qui n’affichent pas de tarifs, rien..des belles images et juste des liens d’achats.

Un exemple :

 

La tendance à l’effacement gagne tous les domaines de l’écrit, et c’est assez surprenant pour des … imprimantes.