Comment éviter le sac à dos de collégien


Fjallraven Re-Kanken Homme Backpack 

Édition spéciale du sac à dos Kånken tout en polyester issu du recyclage de bouteilles en plastique. Aussi indispensable que son contenu, il est conçu pour être recyclé une nouvelle fois.

Spécifications :
Matériau nom: Polyester recyclé
Volume: 16 l
Largeur: 27 cm
Hauteur: 38 cm
Profondeur: 13 cm
Sexe: Unisexe


Cela fait des années que j’ai abandonné la sacoche au profit du sac à dos pour marcher en ville. Hélas, la plupart des sacs à dos des magasins de sport et de la grande distribution font office de cartables et le look teen-ager passé un certain âge devient inapproprié.

Donc il fallut trouver autre chose, ayant le souvenir des sacs à dos de l’armée, avec des lanières en cuir et de la toile bise, on pense à quelque chose d’ancien. Mais hélas, la mode arrive et l’on trouve toute les variations du pseudo-sac vintage avec les lanières trop visibles qui souvent ne servent à rien ? cela devient limite kitsch …

Reste les sacs le plus fonctionnels et sobres, comme ceux de Fjallraven, fait de matériaux recyclés (des bouteilles je crois). Comment résister à un truc écolo hors de prix ? je n’ai pas pu.

Le plus drôle, c’est que le Kanken, porté par des adultes en France,  à été conçu pour les problèmes de dos des écoliers suédois dans les années 70 !

 

Bon se promener avec le logo, cela fait trop « moi aussi j’en ai un », donc j’ai choisi dans la gamme Re-Kanken (en bleu nuit). Dans celle-ci le logo s’inscrit sur fond de même teinte que le sac et laisse deviner plus discrètement qu’on à les moyens de vivre selon ses convictions écolo. Et puis la forme, rectangulaire à quelque chose de très rationnelle, puisque l’on n’y met que des choses rectangulaire : livres, dossiers, ordinateur portable, tablette…ainsi on s’affiche en plus comme un être de raison.

Moins cher qu’on ne pense et tous comptes faits.

La surprise c’est que le prix n’est pas si terrible que cela et le moins cher est sur Amazon à 77 euros  (j’ai pris le bleu nuit)  ce qui est un petit peu plus cher que le Eastpak (envir.45). Mais si l’on compare la forme, la rigidité et la qualité du tissu, ont se dit que 30 euros de plus ce n’est pas le Pérou. Et entre avoir l’air d’avoir piqué le sac de son gosse, qui pend tout mou dans le dos et un sac bien formé et plus solide, on ne regrette pas ses sous.

Si vous voulez vous le faire offrir vous pouvez demander en cadeau à Noël une carte de Cadeau Amazon en vente un peu partout (tabac,..) et même chez Amazon. Vous pourrez choisir le modèle, car les goûts sont assez curieusement distribués.