Alan Watts

De nos jours, Alan Watts, mérite d’être redécouvert, car de son parcours du christianisme à l’étude des religions orientales, en passant par le bouddhisme Zen et l’expérience psychédélique, il en tire une pensée originale intéressante, très actuelle.

Sans doute que l’expérience du LSD et son attrait pour les philosophies orientales, l’on fait classer un peu rapidement, dans ce que les jeunes générations voient comme de vieux « babas-cools » portés sur les stupéfiants. Pourtant, il déplorait les dérives hippies comme la défonce sans but. Et si les expériences psychédéliques avaient attiré des intellectuels portés vers la mystique comme Huxley, elles étaient encadrées par des « psy » (le problème étant que certains ne « redescendent » jamais). La génération s’assagit et sans doute que bon nombre, devinrent de vénérables bobos.

Biographies

Sur Amazon

Lermithe, Pierre. Alan Watts.Taoïste d’Occident.Paris, La Table Ronde, coll. « Chemin de Sages », 1983, 232 pages.

En occasion

Watts, Alan. Mémoires. Paris, Fayard, 1977. 405 pages. Comme il est difficile à trouver on peut lire la version anglaise sur Kindle, ASIN: B004O4CZO2

Œuvres d’Alan Watts traduites

Sur Amazon

Watts, Alan. Eloge de l’insécurité. Paris, Payot, Coll. Petite Bibliothèque Payot, 2003. 168 pages.

Watts, Alan. Le Bouddhisme zen. Paris, Payot, Coll. Petite Bibliothèque Payot, 2002. 252 pages.

Watts, Alan. Au-delà de l’esprit rationnel. Nouveauté 2018.Paris, Macro éditions, Coll. Savoirs Anciens, 2018. 208 pages

En occasion

Watts, Alan. Méditations créatrices. Paris, Retz, 1981. 169 pages.

Watts, Alan.  Matière A réflexion. Paris, Denoël / Gonthier, 1972. 176 pages.

Watts, Alan. Le livre de la sagesse. Paris, Denoël / Gonthier, 1976. 155 pages.

Watts, Alan. Psychothérapie orientale et occidentale Paris, Fayard, L’Expérience Psychique,1974. 181 pages.

Version originale

Contrairement à la France ou les livres sont épuisés et non réédités, on trouve sur Amazon.com, la plupart des livres d’Alan Watts en version anglaise : Alan Watt sur KIndle.