Faire des ebooks sans peine

Commençons par la fin , c’est plus clair.

Considérant que la plupart des gens savent faire des courriers avec Word, la bonne nouvelle c’est que vous aussi pouvez faire des livres numérique facilement et surtout rapidement.

Par exemple, vous avez écrit un livre avec Vellum (ou sous Word et l’avez importé) et vous souhaitez obtenir les fichiers à mettre en ligne sur les plates formes Kindle, Kobo, Apple :

1) Selection dans le menu File de  Generate Book  :

2) L’écran suivant apparaît : il affiche les fichiers souhaités lors de la production des ebooks.

Si vous cliquez sur le bouton en face de Generate for, un écran vous propose différentes plateformes (pour chacune les fichiers à « uploader » se trouverons dans un répertoire distinct).

3) Un fois cliqué sur Generate, après un temps de traitement très court,  un écran apparaît et il ne reste qu’a uploader vos fichiers…. c’est tout.

 

Oui, mais comment on travaille ?

Vellum permet de saisir et de modifier du texte (qui peut être importé de Word) et de voir l’apparence du livre sur différentes liseuses.

Il se compose d’une fenêtre de texte au centre, d’un panneau de pré-visualisation (Preview)  à droite, de navigation et de gestion des paragraphes à gauche.

Cette visualisation est importante si vous insérez des images dans votre texte. L’insertion se fait par glisser-déplacer, puis un click sur l’image ouvre une fenêtre pour définir son affichage.

Un autre intérêt de la visualisation c’est que l’on peut choisir un style parmi plusieurs styles pour le livre. Chaque style est composé d’éléments qui peuvent être changés. Grâce à l’écran de visualisation,  on peut voir l’effet de nos choix.

 

Ce logiciel permet d’insérer des notes de bas de page, des regroupement de chapitres en parties et volumes, d’échanger des parties entre deux livres, etc… bref, tout ce qui est utile pour faire un ebook. En fait, il est exclusivement conçu pour cette tâche, et ainsi, il le fait de la façon la plus simple…..

 

Le mieux est de télécharger  la version de démo :

https://help.vellum.pub/tutorial/?utm_source=Startup%20Window&utm_medium=Vellum&utm_campaign=Help%20Link&utm_content=Tutorial#download-vellum

Puis de consulter le tutorial de l’éditeur :

https://help.vellum.pub/

si l’on veut voir une traduction Google :Version traduite.

Le site de l’éditeur : https://vellum.pub/

Un livre explique en détail la création d’un ebook de A jusqu’à Z :